Nos équipes sont à votre disposition du Lundi au Vendredi, de 8h à 18h | Tél 03.20.02.00.28

Pourquoi et comment protéger son chantier avec des barrières de chantier ?

Aujourd’hui et plus particulièrement en France, les chantiers sont très réglementés. La préfecture et toutes les autres institutions qui contrôlent les chantiers imposent des règles et des recommandations à suivre pour être en ordre. Il en est d’ailleurs au Maître d’œuvre de contrôler que toutes ces règles soient suivies à la perfection afin d’éviter d'éventuel accident. Nous allons voir ensemble pourquoi, comment et avec quel type de barrière de chantier bien protéger son chantier !

 

Pourquoi protéger son chantier avec des barrières de chantier ?

La protection de chantier doit être votre première préoccupation avant même de le commencer. En effet, c’est un élément primordial par son obligation juridique, mais aussi pour la protection des usagers.

Des barrières de chantier vont vous permettre de délimiter votre zone de travail et de protéger tous les engins ainsi que toutes les personnes qui pourraient avoir accès à votre chantier, les ouvriers, les livreurs, etc. Les barrières de chantier vont donc déjà assurer une sécurité à tous les acteurs susceptibles de poser un pied sur votre chantier. Cependant, si votre chantier se trouve sur un espace public il est d’autant plus primordial d’installer des clôtures de chantier, car vous aurez alors la responsabilité des passants qui pourraient être susceptible d’être blessé en passant près de votre chantier.

Enfin, cela évitera les risques d’intrusions et donc de vols sur vos chantiers. Avec des barrières de chantier adaptées, vous réduisez considérablement le nombre de tentatives d’intrusion sur votre chantier et donc des soucis en moins.  

 Barrière de chantier BATISEC

Comment protéger son chantier avec des barrières de chantier ?

Pour protéger votre chantier grâce à des barrières de chantier, vous pouvez premièrement, utiliser des bandeaux réfléchissants car cela améliorera nettement la visibilité de votre chantier et ainsi, la sécurité des personnes qui y travaillent et des passants.

Vous pouvez aussi employer plusieurs systèmes de balisage comme des panneaux de signalisation à installer près de la route ou encore des passerelles pour ne pas dégrader la voie publique.

Différentes clôtures existent, il faut d’abord faire un état des lieux de votre chantier et identifier vos réels besoins pour appréhender et protéger au mieux votre chantier !

Quelle barrière de chantier faut-il choisir ?

Il existe principalement 5 types de barrières de chantier. Pour choisir la plus adaptée à votre besoin, vous devez vous demander quel est le type de chantier que vous entreprenez, la taille du chantier ainsi que la solidité et la robustesse que vous recherchez.

La barrière grillagée : une des plus connues et des plus communes, elle est très facile à mettre en œuvre et délimite très bien la zone de chantier.

La barrière mi-grillagée mi-bardée : comme son nom l’indique elle est constituée d’une partie haute grillagée ainsi qu’une partie basse bardée.

La barrière pleine : elle permet une discrétion sur le chantier en empêchant les regards indiscrets ou les curieux, elle délimitera aussi très bien la zone de chantier.

La barrière type police : cette barrière est essentiellement utilisée dans les manifestations ou encore les concerts, elle empêche principalement le passage de personne ou de matériel.

Le portail de chantier : il est indispensable si vous souhaitez que les gens puissent entrer et sortir en toute sécurité, il permet aussi de pouvoir contrôler le flux de passage.